Table des Matières
Tout propriétaire d’automobile est appelé à faire face à diverses charges inhérentes à son bien matériel. Parmi celles-ci, il faut distinguer l’assurance auto qui constitue un poste de dépense majeur. Afin de réduire les frais, nombre d’automobilistes se lancent en quête du meilleur contrat, sans toutefois prendre en compte l’enjeu principal : la qualité de couverture. Voici un avis sur l’assurance auto dite « low cost ».
L’assurance auto moins chère : Est-ce vraiment une bonne idée ?
Afin d’apporter une réponse pertinente à ce propos, il convient d’expliquer le concept. Encore appelée contrat « low cost », l’assurance moins chère est une offre « discount », proposée par les compagnies comme une alternative aux contrats classiques. Ayant conscience que le prix d’une assurance dépend du niveau de couverture qu’elle offre, il est naturel de s’interroger.
Notez que l’assurance discount comprend la garantie au tiers qui est une obligation. Cependant, pour ce qui est des autres couvertures, elles peuvent être réduites ou simplement absentes. Ces dernières concernent les incendies, vols, bris de glace, etc. Parfois, il peut s’agir des conditions d’indemnisations, lesquelles peuvent être limitatives. Avant de décider de souscrire à une assurance pas chère, il est plus qu’urgent de tenir compte de vos nécessités.
Assurance auto : Comment choisir la bonne formule ?
La question de l’assurance automobile bon marché est toujours un sujet brûlant. De nombreuses personnes se demandent si cela vaut vraiment la peine de payer une assurance automobile coûteuse, ou si elles ne devraient pas plutôt économiser de l’argent et opter pour des tarifs plus avantageux. Jetons un coup d’œil à certains des avantages et des inconvénients de cette décision
Le choix de son assurance : Le bon sens avant tout
Le choix d’une bonne assurance auto est toujours une question de réalisme.
Le choix de votre assurance est plus important que vous ne le pensez. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un assureur, notamment le prix, le montant de la couverture, les franchises et les services offerts par la compagnie. Cependant, il est également important de savoir si la compagnie offre des réductions ou des offres.
Vous êtes bricoleur avec une vieille voiture : Oui à l’assurance pas chère
Si vous avez des revenus modestes et possédez une ancienne auto, l’assurance discount vous conviendra parfaitement. En effet, pour fixer le coût de votre assurance auto, les compagnies prennent en compte divers paramètres. Il s’agit entre autres du risque de vol et du nombre de cas signalés qui concernent votre modèle de voiture.
Vous n’êtes pas bricoleur avec une belle voiture : Non à l’assurance pas chère
En suivant le même raisonnement, si votre voiture est un modèle relativement récent ou vous a coûté cher, l’assurance low cost n’est pas faite pour vous. Il vous est recommandé d’opter pour une assurance au tiers « plus » ou une garantie tous risques.
Conducteur malussé : Il n’y a pas vraiment de solution pas chère
Dans la catégorie des automobilistes présentant un profil à risque, il y a les malussés. Ce sont le plus souvent les jeunes conducteurs avec qui les risques d’accidents sont plus élevés et les sinistres plus fréquents. Bien d’autres profils d’automobilistes sont frappés par le malus. Pour ce genre de souscripteurs, il est souvent difficile de trouver une assurance pas chère.
Quelle est l’assurance auto la moins chère ?
Si vous recherchez l’offre la plus accessible du marché en termes d’assurance auto, optez pour le contrat au tiers. Presque toutes les compagnies la proposent. Toutefois, avant de choisir, ne manquez pas d’analyser profondément les garanties offertes.
Quelle est la meilleure assurance en ligne ?
La notion de « meilleure » assurance est relative à chaque souscripteur et dépend des options incluses dans chaque offre. Selon la majorité des sites comparateurs, Direct-Assurance est l’assureur qui propose la meilleure offre d’assurance en ligne.
Quel contrat d’assurance auto choisir ?
Le meilleur contrat d’assurance auto à choisir est la formule tous risque (la plus couvrante). Pensez toujours à ajuster votre qualité de couverture à votre profil et surtout, ne manquez pas de recourir à un comparateur.
Comment avoir une assurance auto pas chère ?
Premièrement pour obtenir une assurance auto pas chère ou du moins, moins chère que celle que vous avez actuellement, il faut que vous choisissiez une formule qui corresponde à vos besoins sans surplus inutiles.
Un autre point jouant sur le prix de l’assurance est le choix du véhicule, en effet une voiture avec une puissance importante fera augmenter le montant de l’assurance. Demandez-vous aussi combien de kilomètres faits vous par an, l’assurance s’adaptera si vous êtes un petit conducteur ou à l’inverse un conducteur régulier.
Ne choisissez pas la première assurance qui vous tombe sous la main, mais faites des recherches, utilisez les comparateurs et faites des devis. Si vous avez déjà une assurance, prenez rendez-vous avec votre assurance, pour voir si vous pouvez ajuster votre police d’assurance.
Comment est calculé le prix d’une assurance auto ?
Pour comprendre comment le montant des assurances est fixé, il faut savoir comment celle-ci est calculée. Il faut connaitre les différents éléments pris en compte :
- La marque du véhicule
- L’âge du véhicule
- La puissance fiscale du véhicule
- S’il y a eu des antécédents pour ce véhicule
- Votre profil personnel
Tout en sachant que le montant des assurances est fixé par chaque assureur, malgré les points que vous aurez définis pour votre assurance, vous n’aurez pas la même proposition de tarif.