Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier ?

Après avoir trouvé un travail qui vous permet d’avoir un revenu stable, il est important de penser à devenir propriétaire de votre maison. C’est d’ailleurs le rêve de la plupart des ménages, aussi bien en France qu’ailleurs. Et, il faut souligner que la conjoncture actuelle de taux d’intérêt de prêts immobiliers est basse, il faut donc en profiter. Cependant, en dehors de disposer d’une maison en votre nom, et de vous épargner des loyers mensuels, investir dans l’immobilier présente plusieurs autres avantages. Découvrez-les dans cet article.

Permets de se constituer un patrimoine

En optant pour l’achat d’un bien immobilier, vous optez avant tout pour le développement de votre patrimoine. En effet, loin d’être un simple bien meuble et des placements financiers, un appartement ou une maison constitue un actif conséquent et durable. Il faut également souligner qu’avec le temps, sa valeur évolue généralement à la hausse. Ainsi, si vous voulez éventuellement le vendre, vous pourrez y dégager d’éventuelles plus-values. À cet effet, retrouvez plus de détails sur labecedairedupatrimoine.fr.

Permets de préparer sa retraite

Si vous devez faire un prêt pour l’achat de votre bien immobilier, il est recommandé de le faire au plus tôt. Ce qui vous permet d’entamer au plus vite les remboursements, pendant que vous êtes encore en service. Si tout va bien, vous l’aurez terminé avant d’aller à la retraite. Une fois que vous serez à la retraite, vous n’aurez plus à penser aux mensualités. Mais le plus intéressant, c’est que vous serez propriétaire. Ce qui veut dire : pas de loyer à payer. Ainsi, vous pourrez mieux gérer votre retraite, même avec une baisse de revenus (Cliquez ici).

Permets la transmission de son patrimoine à ses enfants

Un bien immobilier est souvent conservé sur le long terme. Il représente un actif idéal en vue d’une transmission à ses enfants. Il faut d’ailleurs souligner qu’une transmission de son patrimoine immobilier peut être fiscalement préparée et optimisée à l’aide de stratégies ad hoc. Vous avez par exemple la création d’une société civile immobilière familiale.

Permets une bonne rentabilité

Il n’y a pas que pour devenir propriétaire que vous pouvez investir dans l’immobilier et jouir de ses avantages. Vous pouvez également opter pour l’immobilier locatif. Ce qui vous permet d’ailleurs de bien rentabiliser. En effet, il est possible de vous faire une grande marge de bénéfice dans l’immobilier locatif, si vous savez choisir les bons emplacements. Vous pouvez par exemple choisir un quartier dans lequel un projet est en cours de réalisation. Il peut s’agir d’un projet appelé à valoriser le quartier dans un futur proche.

Un investissement peu risqué

L’immobilier locatif est sans aucun doute l’un des placements les plus sûrs du marché, comparativement à l’offre purement financière. Même si des cycles existent dans ce domaine, les courbes sont moins volatiles et les à-coups moins violents. En effet, un bien immobilier garde toujours une valeur minimale, car il s’agit d’un actif tangible qui dispose d’une réalité physique. De plus, il faut noter l’existence de diverses garanties locatives. C’est le cas de l’assurance loyers impayé ou la garantie visale par exemple. Ils vous permettent de vous prémunir contre les mauvaises surprises.

Permets de réduire vos impôts

Si investir dans l’immobilier figure parmi les placements préférés des Français, c’est parce qu’il permet de réaliser de substantielles économies. Ceci est possible, grâce aux dispositifs de réduction d’impôt sur le revenu qui s’adressent à tous les profils d’investisseurs et pour tous les projets.

En investissant dans l’immobilier locatif neuf par exemple, vous pouvez obtenir jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur une période de 12 ans. Ceci est possible grâce au dispositif Pinel. Il faut également penser à la loi Censi-Bouvard qui vous permet de réaliser 11 % d’économie sur le prix de revient d’un bien meublé en résidence services.

Retour haut de page