Faut-il forcément avoir beaucoup d’argent pour investir ?

Vous aimeriez faire fructifier votre épargne, mais vous n’êtes pas certain d’en avoir les moyens ? On pense souvent que l’investissement est réservé aux personnes les plus riches. Stop aux idées reçues : on vous le prouve dans cet article. 

Le trading de cryptomonnaies

Quel budget ? 

L’avantage avec les cryptomonnaies, c’est qu’il s’agit d’un placement accessible à tous. En effet, vous pouvez vous lancer avec à peine quelques dizaines d’euros sur des sites de trading. 

Comment s’y prendre ? 

L’une des étapes les plus importantes est de se former en amont. Vous pourrez bientôt donner votre avis sur bitcoin prime et vous inscrire sur les plateformes de trading les plus connues ! Les cryptomonnaies étant extrêmement volatiles, l’une des règles d’or à connaître est de n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre. Un dernier conseil : n’oubliez pas que ces sites fonctionnent grâce à des frais de dépôts et de transaction. 

L’investissement en bourse

Quel budget ? 

Investir en bourse n’est pas aussi inaccessible que l’on croit. Vous pouvez facilement vous lancer avec une épargne de 1000 ou 2000 euros. Néanmoins, vous pourrez difficilement vous diversifier. Par ailleurs, avec une faible somme de départ, les frais de courtage pèseront fortement sur votre rentabilité. 

Comment s’y prendre ? 

En pratique, il vous faudra ouvrir une enveloppe fiscale (assurance-vie, compte-titres ordinaire ou Plan d’Épargne en Action par exemple), choisir un intermédiaire (courtier ou banque) et passer vos premiers ordres. À moins que vous vous fassiez accompagner par un professionnel, il sera indispensable de suivre l’actualité économique et de vous former au fonctionnement du marché. 

Investir dans l’immobilier 

Quel budget ? 

L’immobilier fait partie des investissements préférés des Français. Le principe est simple : acheter un bien immobilier pour ensuite le louer et toucher un revenu mensuel. Investir dans la pierre est un placement sûr et concret, une sorte de valeur refuge qui rassure par sa sécurité et sa rentabilité. Car la demande est forte, surtout dans les grandes villes de l’hexagone. Alors, avez-vous besoin de beaucoup d’argent pour investir dans l’immobilier ? La réponse est mitigée : cela dépend. Cela dépend du bien que vous visez (un studio, un garage, une maison ?), de la localisation, de l’état du bien, de votre capacité d’emprunt… Les paramètres sont nombreux. Il n’existe pas de montant prédéfini. Il est possible de se créer un patrimoine immobilier avec un petit budget. Il n’est même pas obligatoire d’avoir un apport personnel si vous arrivez à convaincre les banques de votre fiabilité. Dans tous les cas, il faut forcément un profil bancaire solide pour réaliser un investissement locatif, afin de rassurer les organismes bancaires et de les convaincre de vous prêter de l’argent. 

Comment s’y prendre ? 

Il vous faudra tout d’abord construire votre projet : quels sont vos objectifs (obtenir un complément de revenu, construire votre patrimoine…), quelle est votre stratégie d’investissement, quel est votre budget… Prenez le temps de faire le point également avec votre banque. Vous pourrez ensuite vous lancer dans vos recherches en ligne. Il faudra par la suite faire appel à une agence de gestion locative ou gérer votre bien fraîchement acquis en toute autonomie. 

Retour haut de page