Tout savoir sur le regroupement de crédits !

Suite à la crise liée à la pandémie mondiale, beaucoup de Français cherchent à sortir de la spirale de l’endettement. Le regroupement de crédit se présente alors comme une des solutions pour les ménages qui veulent mieux maîtriser leur budget, puisqu’elle offre de nombreux avantages. Intéressé ? Si vous avez des prêts en cours, alors vous êtes forcément concerné par le rachat de crédit. Qu’est-ce qu’un regroupement ou rachat de crédits ? Sous quelles conditions peut-on y être éligible ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Si vous souhaitez obtenir des réponses à toutes ces questions, vous êtes au bon endroit. Suivez le guide : on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le regroupement de crédits. 

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits peut aussi être appelé un rachat de crédits. La banque va racheter les prêts qui ont été contractés dans différents établissements bancaires au fil des mois voire des années. Ensuite, un montant et une durée de financement sont déterminés par le conseiller bancaire et le client signe alors un contrat de crédit unique. Grâce à cette nouvelle solution, le client ne s’acquitte que d’un seul prélèvement par mois puisque la durée de remboursement se voit réduite ou bien rééchelonnée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Partners Finances si vous êtes intéressé par un regroupement de crédits.

Mais, attention, ce rachat ne peut s’effectuer que sous certaines conditions. Pour pouvoir accorder un regroupement de crédits à un particulier, la banque doit tout d’abord étudier la situation financière de ce dernier. Ainsi, qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un crédit auto, d’un emprunt immobilier, ou encore d’un crédit renouvelable, la banque est susceptible d’accepter le dossier et elle se chargera donc du remboursement des anciens crédits contractés par le client. Attention : en revanche, si le crédit est d’ordre professionnel, ou qu’il s’agit de dettes de jeu, alors ces derniers ne pourront pas être pris en compte dans le montage financier. Notez qu’il n’est pas possible de demander un regroupement de crédits si une procédure de surendettement est engagée auprès de la Banque de France.

Qui peut prétendre à un rachat de crédits ? 

Le regroupement de crédits s’adresse à toutes les personnes qui possèdent au moins deux dettes. Pour savoir si vous êtes éligible, la banque va examiner votre dossier et votre profil emprunteur dans son ensemble. Elle prend en compte vos revenus, votre taux d’endettement, votre stabilité professionnelle… afin de déterminer si vous êtes apte à rembourser le futur prêt. Vous pouvez d’ailleurs tester votre éligibilité au regroupement de crédits directement en ligne pour vous faire une première idée.

À quel moment bénéficier d’un rachat de crédits ?  

Si vous vous demandez dans quel cas opter pour cette option, sachez que les foyers choisissent cette solution pour différentes raisons. Certains ont recours au regroupement de crédits dans le but de financer un nouveau projet ou de négocier leurs conditions d’emprunt et d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. D’autres encore voient leur situation personnelle évoluer et n’ont pas d’autres choix que de faire adapter leurs mensualités.  

Quels sont ses avantages ?

Comme dit précédemment, le particulier qui obtient un regroupement de crédits ne subira plus qu’un seul prélèvement chaque mois avec un taux unique. Il apparaît donc clairement que cette solution permet aux particuliers de diminuer le montant de leurs mensualités. Le remboursement et les démarches sont également simplifiés, puisque les personnes concernées ne remboursent plus qu’un seul établissement bancaire à hauteur d’une seule fois tous les mois. La situation financière de la personne se voit ainsi améliorée et son budget mensuel rééquilibré. Cela peut être l’occasion pour elle de recommencer à mettre de l’argent de côté. Une vraie opportunité ! Mais, soyez vigilant : le rachat de crédit n’est pas une solution miracle. Elle doit être réfléchie au cas par cas, en fonction de la solvabilité et de la situation du particulier. 

Le rachat de crédits a-t-il des inconvénients ?

Vous l’aurez compris, le regroupement de crédits présente de nombreux avantages. Toutefois, cette solution prometteuse semble afficher quelques ombres au tableau. Un rachat de crédits effectué dans une nouvelle banque pourrait entacher une relation de longue date avec une autre banque. Sans oublier les éventuels avantages qui auraient été négociés avec cette ancienne banque. De plus, il est possible que cette solution engendre des coûts supplémentaires qui sont ajoutés par la banque au montant du nouveau crédit. Ces coûts additionnels peuvent par exemple être des frais de dossier ou bien des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Enfin, une diminution du montant des mensualités peut mener à une plus longue durée de remboursement, ce qui engendre une augmentation potentielle du coût total du prêt. Il vous faudra alors assumer cet allongement. Chacun peut y trouver son compte, à condition d’être bien renseigné en amont. 

Retour haut de page