Comment fonctionne le prêt à taux zéro et comment en bénéficier ?

L’achat d’un bien immobilier est très coûteux et nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à concrétiser leur rêve de devenir propriétaire. Le prêt à taux zéro est une aide bancaire créée en 1995 qui vise à accompagner les acheteurs sous certaines conditions. Quel est son mode de fonctionnement et comment en bénéficier ?

Le Prêt à taux zéro explication vidéo

Quelle banque pour le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est un crédit entièrement financé par l’État. Pour en bénéficier, vous devez donc vous rapprocher des organismes ou des banques agréés. Vous pouvez retrouver la liste de ces établissements sur le site de la SGFGAS. Il s’agit entre autres :

  • Banque Populaire
  • Société Générale
  • Crédit Agricole
  • BNP Paribas
  • Société de Banque et d’Expansion
  • Crédit Maritime d’Outre-Mer
  • Crédit Foncier de France
  • Natixis
  • Banque BCP

Choisissez l’institution la plus proche de vous et effectuez les démarches en ligne ou en présentiel. Une fois le prêt obtenu, vous pouvez financer tout ou une partie de l’achat immobilier.

Comment se calcule le prêt à taux zéro ?

Le montant du prêt à taux zéro correspond à un pourcentage du prix total de l’opération que vous souhaitez faire. Pour l’achat d’un logement neuf en zone A et B1, cette quotité est de 40 % tandis qu’en zone B2 et C, elle est de 20 %. Si vous désirez acheter un bien ancien et le rénover, seules les zones B2 et C sont concernés puis le pourcentage est de 40 %.

Pour une revente d’un HLM, la quotité est de 10 % peu importe la zone. Supposez qu’un couple en zone A, souhaite acheter un bien neuf dont le montant s’élève à 210 000 euros. Pour déterminer le prêt à taux zéro, vous devez faire l’opération suivante : 210 000 x 40 % = 84 000 euros. Vous avez la possibilité de déterminer le montant de votre prêt à taux zéro sur certains sites dédiés comme l’anil.

Bien lire avant de signer sont prêt

Quelles sont les conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro ?

La première condition pour bénéficier d’un prêt à taux zéro est d’être un primo-accédant. Cela veut dire que vous ne devez pas être propriétaire d’une résidence principale les deux années précédant votre achat. Il est nécessaire de respecter le plafond de ressources en fonction de votre zone géographique et du nombre de personnes vivant sous votre toit. Il est question de :

  • 51 800 euros pour deux personnes vivant en zone A ou A bis
  • 62 900 euros pour trois personnes vivant en zone A ou A bis
  • 60 000 euros pour quatre personnes vivant en zone B1

En plus de respecter le plafond de l’opération, vous devez aussi acheter une maison ancienne. Celle-ci doit nécessiter une rénovation importante pour sa remise à neuf.

Quand commence-t-on à rembourser le prêt à taux zéro ?

Le paiement de votre prêt à taux zéro se fait en deux temps. En effet, une période différée pendant laquelle vous ne remboursez pas vous est accordée. Celle-ci s’étend de 5 à 15 ans en fonction de plusieurs facteurs. La période de remboursement oscille entre 10 à 15 ans. Vous avez donc une marge de 20 à 25 ans à partir du moment où vous bénéficiez de l’emprunt. Pour connaître la tranche de remboursement, divisez votre revenu par votre coefficient familial. Avec le résultat obtenu, rendez-vous ensuite sur le site de la centrale de financement pour consulter le tableau d’acquittement.

Retour haut de page