Bourse : Est-ce le bon moment de se relancer sur le marché américain ?

Après une grande période de difficulté sur les marchés boursiers américaine, on peut espérer un retour à la normale et une hausse des valeurs. Pourtant, est-ce vraiment déjà le bon moment d’investir sur les places boursières des États-Unis à un moment où les bourses européennes sont en très bonne posture. Il y a quelques indicateurs à suivre et des valeurs à surveiller de près si l’on souhaite y investir.

Wall Street au fond du gouffre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les différents bouleversements mondiaux comme la crise sanitaire, les pénuries de matières premières et la guerre en Ukraine n’ont pas épargné les marchés économiques. C’est une année noire pour l’économie et en particulier pour la bourse de new-yorkaise. Si l’on considère les premiers mois de cette année, c’est la pire année depuis près d’un siècle pour Wall Street. Il y a de quoi décourager les investisseurs et cela se ressent évidemment dans les performances de la bourse. La question est aujourd’hui de savoir si cette période de baisse fulgurante est terminée ou qu’il faut encore craindre des chutes. 

On remarque actuellement que le plus gros de la période de dévalorisation semble être passé, ce qui peut présager un retour de certaines valeurs. On peut observer auprès des brokers en ligne comme Saxo banque que certaines valeurs sont en bonne voie selon leurs domaines. 

Peut-on espérer des bons retours sur les investissements de long terme ?

Bien que la période soit rude, certains investisseurs restent patients et ont investi sur le long terme. Pourtant, il est normal d’être inquiet pour son retour sur investissement après une année aussi catastrophique. Pourtant, on observe une amélioration du taux d’intérêt de l’obligation d’État des États-Unis. Cela présage une hausse à venir qui a de quoi rassurer les investisseurs. En revanche, il est difficile pour l’instant de prédire les résultats sur 10 ans puisque l’on est loin de connaître l’étendue de l’inflation et comment elle pourrait se résoudre aux USA.  Ainsi, le résultat des entreprises américaines va beaucoup dépendre de la capacité des gouvernements à contrer l’inflation et soutenir la hausse des salaires qui aux États-Unis s’accompagne d’une forte hausse des prix à la consommation.

Quelles actions à suivre ?

Tout n’est pas noir pour autant sur le marché américain, il y a tout de même des valeurs que l’on peut soutenir et qui font office de valeur refuge dans des temps de troubles. Les valeurs comme Microsoft, Hilton ou encore Coca-Cola sont toujours à suivre puisqu’elles devraient être capables de se hisser malgré l’inflation. Hilton connait de bons profits et rebondit déjà malgré des baisses significatives et Microsoft est en bonne croissance grâce à ses offres Microsoft 365 et Azure. 

En ce qui concerne les actions américaines, il serait de bon ton de rester prudent pour l’instant, à moins de miser sur certaines valeurs refuges. La tendance devrait encore être à la baisse, même si plus modérée pendant quelque temps. Il convient alors de rester patient et de conserver une stratégie de long terme. Il faut rester réactif si l’on souhaite agir sur le marché afin de trouver les bonnes opportunités sans prendre trop de risques.

Retour haut de page